La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
La bio de A à Z'ay
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Samedi

Ouvert de 10h00 à 19h00

Paris s’engage pour une agriculture durable

Paris s’engage pour une agriculture durable

Le 13/02/2017

Biocoop Azay-le-Rideau
Paris s’engage pour une agriculture durable.

« Promouvoir une nouvelle agriculture », c’est le défi qu’entend relever la Mairie de Paris, dans le cadre de son plan « alimentation durable et agriculture urbaine » présenté en Conseil de Paris, lundi 30 janvier 2017.

Paris s’engage pour une agriculture durable

« Promouvoir une nouvelle agriculture », c’est le défi qu’entend relever la Mairie de Paris, dans le cadre de son plan « alimentation durable et agriculture urbaine » présenté en Conseil de Paris, lundi 30 janvier 2017.

Loin d’en être à sa première initiative (programmes de végétalisation des toits de la capitale, création de jardins partagés etc.), la municipalité veut créer de nouveaux liens entre la métropole et le monde rural.

Comment ? En réitérant son projet « Parisculteurs » destiné à développer les productions locales et les échanges avec les agriculteurs franciliens.

Mais aussi en créant de nouvelles fermes urbaines pédagogiques ou encore en misant sur la formation, notamment à la permaculture.

Autre action à venir : le lancement d’un « plan compost 2016-2020 ». Il prévoit entre autres l’installation de composteurs de quartier (pas moins de 20 sites sont prévus) et des composteurs collectifs, en pieds d’immeuble pour inciter et faciliter la démarche des habitants.

En tant que premier acheteur public de produits bio, Paris s’engage également en faveur d’une alimentation saine et durable.

Il renouvelle son objectif lancé en 2015 d’atteindre 50 % minimum d’alimentation biologique, durable et labellisée dans sa restauration collective (crèches, cantines scolaires, collèges, restaurants du personnel etc.).

Parallèlement, la Ville s’engage à soutenir les commerces et à la distribution de proximité. De nouveaux marchés bio s’ajoureront aux trois existants (Raspail dans le 6e, Batignolles dans le 17e et Brancusi dans le 14e).

Enfin, qui dit nouvelle agriculture dit nouveaux usages de production et de consommation. C’est pourquoi, la Mairie a lancé une plateforme d’innovation « Smart Food Paris » afin de développer et encourager les pratiques émergentes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Paris.fr

© Coco-Fotolia.com 

Retour